Page 80 - IB_MED_2012

Version HTML de base

80
Réhabiliter avec le territoire : CHEMIN CRITIQUE ET OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT 2012
L’outil
« Carnet de bord – État des lieux et Suivi »
se présente comme un tableau qui permet de
lister les priorités et leur situation dans le temps en termes de phases de projet. Il incombe à la maîtrise
d’ouvrage de situer dans ce tableau, une fois renseigné à « l’état initial », les points critiques au
regard de ses priorités et d’envisager les actions à mener. C’est un document qui permet de consigner
le processus d’élaboration et de réalisation du projet, mais surtout d’anticiper les moments critiques.
Ce carnet de bord, permet de consigner un certain nombre d’informations à l’état initial du bâtiment
qui vont permettre de prendre la décision d’entamer ou non le projet. Ce carnet de bord sera, ensuite,
renseigné autant de fois que la maîtrise d’ouvrage souhaitera vérifier et affiner ses choix et priorités.
Il permettra également de s’assurer de la conformité de ces choix avec les propositions issues des
études, des discussions partenariales et de la connaissance de l’environnement du projet.
L’outil
« management de la qualité »
permet d’approfondir la connaissance des impacts du projet
dans son environnement physique, social, territorial… Renseigné et suivi par une assistance « qualité
environnementale », il vise à repérer les faiblesses et les forces du projet quant à ses impacts et donc à
orienter les choix en fonction des objectifs de qualité que fixent lamaîtrise d’ouvrage et ses partenaires.
C’est à la fois un outil de concertation entre les acteurs et de confrontation des alternatives dans
le cheminement critique du projet. Il pose les enjeux et les impacts des choix à prendre, permet de
les hiérarchiser dans leur contribution à l’amélioration de la qualité. Il sera particulièrement utile :
En phase de programmation, fixer des exigences et des actions à entreprendre ;
À la fin de la conception pour vérifier certaines des exigences à inscrire au cahier des charges
des entreprises et anticiper sur les besoins d’encadrement et de communication entre les acteurs
au moment du chantier (y compris usagers et voisinage) ;
Après livraison pour le suivi de la qualité d’usage et le management participatif d’amélioration
de la qualité des usages.