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Réhabiliter avec le territoire : LE PROCESSUS D’ÉLABORATION DU PROJET 2012
3.2 CONDITIONS ET CRITÈRES
POUR UNE RÉHABILITATION DURABLE
3.2.1 Enjeux
La qualité des projets résulte de la qualité de la relation entre l’ensemble des acteurs parties prenantes
qui participe
à leur définition. Au centre de ce partenariat, la maîtrise d’ouvrage est décisionnaire
mais ne peut négliger la participation de la maîtrise d’usage et des échanges rapprochés avec ses
équipes d’assistance, au premier rang desquelles la maîtrise d’œuvre.
Cependant, le constat a souvent été fait par les professionnels de l’insuffisance des études amont. Si, en
matière de commande publique, les choses peuvent s’améliorer, au moins du fait de la réglementation,
le risque demeure, notamment pour les plus petites opérations de réhabilitation. Un risque qui peut
provenir :
d’une rédaction trop sommaire des cahiers des charges,
d’une sous-estimation du coût et des délais des études,
d’une pluridisciplinarité de compétences nécessaire mais non mobilisée,
et, en somme, d’études préalables insuffisantes ou aux contenus pas assez approfondis pour être
capables d’optimiser la qualité globale du projet et de prévenir, par exemple, le dépassement des
délais, le blocage d’un chantier par découverte d’aléas qui auraient pu/dû être anticipés…
En reprenant les dires d’un élu local aguerri à la conduite de projet nous pouvons souligner que :
« les études préalables, les diagnostics et la concertation ont un coût que certains élus rechignent
à payer, mais l’absence de ces études et du débat autour des projets ont un coût encore plus
important ensuite » au moment de leur réalisation ou/et lors de la vie du bâtiment dans son
environnement.
3.2.2 Recommandations liminaires
D’une façon générale et pour assurer un projet de réhabilitation durable, nous invitons chacun à
accompagner toute démarche de projet des recommandations de la charte CoDéBâquE (Comité
régional de Concertation sur la qualité environnementale des bâtiments)
14
. L’outil proposé de
« carnet de bord du maître d’ouvrage » est, du reste, conçu en articulation avec les préconisations
de cette charte.
De la même façon, l’inscription dans
la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens),
issue des réflexions du CoDéBaquE, permettra d’accompagner la conception technique et
architecturale d’une réhabilitation pour sa meilleure adaptation aux spécificités climatiques
et culturelles méditerranéennes dans l’objectif de réduire les consommations d’énergies
primaires et la production de gaz à effet de serre.
14
CoDéBâQuE : un accès direct à la charte par l’adresse suivante : https://extranet-lycee.regionpaca.fr/DOCU//
R%C3%A9f%C3%A9rentiels%20Lyc%C3%A9es/Charte%20Qualit%C3%A9%20Environnementale.pdf