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Réhabiliter avec le territoire : ACTEURS ET/OU MISSIONS DANS UN PROJET DE RÉHABILITATION 2012
l’ouverture de discussions avec les partenaires, la prise en compte de leurs avis, non en tant que tels,
mais en tant qu’apports à la réflexion d’ensemble permettent d’enrichir le programme de réhabilitation
et le projet d’occupation et d’usage du bâtiment.
Les positions de départ des uns et des autres peuvent bouger, s’adapter aux spécificités locales et
de l’opération, aux conditions économiques. C’est ce que montre l’observation de tous les projets et
réalisations qui servent d’illustrations à ce guide. Dans chaque cas, chacun à sa mesure, le constat est
celui d’une évolution des positions des partenaires tout au long du temps qui sépare le moment de
l’idée du projet avec celui de sa mise en chantier.
Une opération réussie, un tant soit peu, est une opération pour laquelle les partenaires ont su
s’accorder sur la vocation du bâtiment et de ses usages, son insertion locale, les objectifs de qualité
environnementale...
Ce précepte doit être compris par l’ensemble des parties prenantes au projet quelle que soit leur
position institutionnelle et tout au long de l’opération. À la fin de chaque étape et donc avant
d’engager la suivante, il conviendra de s’assurer que cela est bien le cas.
Enfin, le temps de préparation du projet et jusqu’avant la rédaction du cahier des charges des
entreprises doit être mis à profit afin d’identifier les besoins en qualifications et compétences des
entreprises. Lorsque des besoins
spécifiques
apparaissent,
un
rapprochement avec les organismes
professionnels et de formation du
bâtiment doit pouvoir être opéré,
soit pour identifier les compétences
existantes sur le territoire, soit pour
susciter/inciter à la mise en place de
formations ad hoc.
Les champs institutionnels requis
pour une qualité de projet
Organisations
consulaires et
de formation
Maîtrise
d’Œuvre
et entreprises
Maîtrise
d’Ouvrage
et
Assistants
Maîtrise
d’Ouvrage
Maîtrise
d’Usages
(Personnels, usagers
et publics reçus)
Financeurs
Administrations
(règles et
accompagnement)