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Réhabiliter avec le territoire : CHEMIN CRITIQUE ET OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT 2012
5.2 MANAGEMENT DE LA QUALITÉ :
RECHERCHER LES MANQUES ET LES DÉFAUTS, AMÉLIORER EN
CONTINU LE PROJET DANS SA DÉFINITION, SA RÉALISATION, SA VIE
L’intervention sur un bâtiment impose non seulement une analyse approfondie de son état physique et
des causes de sa dégradation ou inadéquation aux normes de confort et consommations énergétiques
requises, mais aussi une connaissance de ses usages et usagers, des modes de gestion et d’entretien et
de son environnement territorial (géographique, social, politique). Les études de diagnostic nécessaires
engagent donc un champ d’investigation plus vaste que les pathologies et les dysfonctionnements
du bâtiment. Elles doivent prendre en compte l’évolution des attentes, ainsi que les potentiels et
les limites du bâti, en lui-même et dans son contexte. La qualité d’un projet résulte de la prise en compte
de ces différentes dimensions mais aussi de la qualité de la relation entre l’ensemble des acteurs au
centre desquels
la maîtrise d’ouvrage est organisatrice et décisionnaire.
Il est nécessaire à celle-
ci, dans l’élaboration et la conduite d’un projet de réhabilitation ou de rénovation, d’associer à côté
des intervenants techniques ceux qui sont attachés à l’environnement physique, social et politique de
l’opération et ceux qui en sont les usagers.
Ceci, a fortiori si l’opération vise une qualité « durable ». Cet objectif de qualité étant entendu comme :
la recherche conjointe et solidaire de la baisse des consommations d’énergies, de la diminution/
disparition de production de gaz à effet de serre, de l’adaptation aux usages et à leurs évolutions,
de l’inscription dans le développement territorial, des réponses aux besoins sociaux…
L’outil, décrit ci-après, s’inscrit dans cette droite ligne. Cependant, il ne vise pas à accompagner
les choix techniques et architecturaux. Ceux-ci peuvent l’être par la mobilisation de l’outil « BDM »
(Bâtiment Durable Méditerranéen). Cet outil « Réhabiliter avec le territoire » de management de
projet vise deux pratiques participant à la qualité durable d’un projet :
Accompagner les acteurs dans la définition et la mise en place d’une démarche de veille des
impacts possibles ou avérés du projet dans son environnement naturel, territorial, social et
économique ;
Constituer le système des acteurs du projet (en fonction du moment du projet) comme facteur
déterminant d’une qualité durable capable d’amélioration et donc comme un système de
réaction aux aléas.