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Réhabiliter avec le territoire : LES ÉTAPES DU PROJET DE RÉHABILITATION 2012
En accompagnement de cet encadrement précis des réponses d’entreprises, un mémoire technique
doit être demandé. Celui-ci est destiné à montrer les capacités de l’entreprise à réaliser l’objet du
marché. Ce mémoire technique ne peut se résumer à des références, il doit décrire la manière de
conduire l’opération, de gérer le chantier, les types de matériaux envisagés… Il doit être précisé dans
l’appel d’offre que ce mémoire technique sera contractuel.
EXEMPLE : COMMUNE DE BEAURECUEIL (BOUCHES-DU-RHÔNE)
La ferme de Beaurecueil
Au moment de la rédaction de ce guide le chantier de la ferme débute seulement.
L’appel d’offre aux entreprises a été rédigé par le maître d’œuvre et conduit conjointement pour
les travaux de la salle communale et ceux du siège de Grand Site Sainte-Victoire.
Le chantier se décompose en neuf lots techniques :
Démolition et gros œuvre/façades/isolation/doublage, cloisons et faux plafond/menuiseries
extérieures/serrurerie/courant fort et faible/VRD (Voirie, Réseaux Divers)/chauffage et
climatisation/plomberie, sanitaire et solaire thermique.
A la suite de la publication des appels d’offres, les entreprises candidates ont été reçues sur site par
petits groupes au cours de quatre réunions.
La visite des lieux est un élément déterminant de la compréhension du site et du projet par
les candidats. Il est indispensable que le maître d’ouvrage y accompagne le maître d’œuvre car
c’est le moment où il peut insister sur les qualités recherchées et pour quels objectifs.
Le maître d’œuvre notifie les marchés aux entreprises le 29 juillet 2011, les entreprises sont
désignées et convoquées pour une première réunion le 23 août avec les deux maîtrises d’ouvrage
(salle Communale et Grand Site), la maîtrise d’œuvre et les différents bureaux d’étude impliqués.
L’ordre de service est lancé le 12 août avec un temps de préparation donné aux entreprises de
un mois.
Il leur est précisé, à cette occasion un certain nombre de règles de fonctionnement du chantier,
en lui-même et dans son environnement, ainsi que pour l’enchaînement et la coordination
des différentes interventions.