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2.2.5 La conduite d’opération
Article 6 de la Loi MOP : « Le maître d’ouvrage peut recourir à l’intervention d’un conducteur d’opération
pour une assistance générale à caractère administratif, financier et technique. »
Ses missions :
Le conseil technique, administratif et financier au maître de l’ouvrage.
La rédaction, le suivi et la vérification de la bonne exécution des contrats de prestations
intellectuelles (maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur sécurité ...).
La coordination des interventions de prestations de services des titulaires de ces mêmes contrats.
2.2.6 Le contrôle technique
Ses missions :
Le contrôle technique concerne les conditions de sécurité des personnes et la solidité des ouvrages.
Il intervient en phase conception et en phase réalisation.
Dans le cas d’un établissement destiné à recevoir du public, il fournit un rapport de contrôle
final (lors de la réception de l’ouvrage) qui sera soumis à la commission de sécurité en vue de
l’autorisation d’ouverture au public.
2.2.7 L’OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination)
Sa présence n’est pas systématique. Dans de petites ou moyennes opérations, sa fonction peut être
remplie par le maître d’œuvre.
Ses missions sont :
Coordonner l’intervention des entreprises sur un même chantier, ou de différents prestataires
impliqués sur un même projet, en organisant les simultanéités ou les tuilages nécessaires dans
le respect de délais déterminés.
2.2.8 La coordination SPS (Sécurité et Prévention de la Santé)
Dans certaines opérations faisant intervenir plusieurs entreprises, un coordonnateur SPS peut être
requis. Son rôle est important, il interviendra alors au moment de la conception et de la réalisation
en ayant pour mission de veiller au respect des règles de sécurité sur les chantiers pour la protection
des travailleurs :
Respect du code du travail, conditions et équipements de sécurité,
Conditions de travail, salubrité, équipements obligatoires sur les cantonnements de chantier,
santé des travailleurs,…
Gestion de la co-activité (rédaction du Plan Général de Coordination),
Conformité des installations de chantier (électricité, échafaudages, hygiène, etc…),
Rédaction des Dossiers des Interventions Ultérieures sur l’ouvrage.
Réhabiliter avec le territoire : ACTEURS ET/OU MISSIONS DANS UN PROJET DE RÉHABILITATION 2012